Comment aider mon bébé à s’endormir tout seul la nuit ?

Vous venez de devenir parent et vous souhaitez savoir comment faire endormir votre bébé en dehors de vos bras, seul dans son petit lit. Sachez qu’en suivant quelques conseils et en adoptant les bons gestes, votre bébé s’endormira rapidement en dehors de vos bras pour éviter toute dépendance à ses parents. Comment aider mon bébé à s’endormir tout seul la nuit ? 

Les astuces pour aider un bébé à s’endormir tout seul

Pour commencer, vous pouvez suivre certaines astuces pour endormir votre bébé grâce à ce site internet, mais pas seulement.

En effet, la première astuce à ne pas négliger est de poser votre bébé dans son lit, au moment où ils s’endort. Lorsqu’il somnole légèrement. Si votre bébé se réveille lorsque vous le déposez dans le lit, reprenez-le dans vos bras et répétez ce geste quand il se met à nouveau à somnoler. De cette façon, le jeune bébé comprendra au fur et à mesure que c’est dans son lit qu’il doit dormir.Comment aider mon bébé à s'endormir tout seul la nuit ?

Puis, pour que votre bébé s’endorme seul dans son lit, une autre astuce peut être suivie. Peut-être que vous avez déjà remarqué que quand votre bébé a connu une journée chargée en émotion avec, par exemple, la venue des grands-parents. Vous remarquez que celui-ci s’endort beaucoup plus rapidement et facilement car il a vécu une journée riche en émotion et fatigante. Ainsi, au quotidien, veillez à ce que votre enfant vive une journée riche durant son éveil. De cette façon, il sera plus fatigué et s’endormira plus rapidement, même seul. 

Lire :  Pourquoi choisir un bol tibétain en cristal pour votre pratique de la méditation ?

Il est aussi possible de créer un rituel, même si le bébé est tout petit. Par exemple, tous les soirs, il est préférable de prendre le bain de votre bébé car cela va l’endormir plus rapidement. Lorsque le bain et le repas sont faits, vous n’avez qu’à lui faire un petit câlin et à lui chanter une douce chanson. Ce rituel avant le coucher va rassurer votre bébé et il s’habituera au fur et à mesure à ce rituel. 

Sachez que dans notre pays, on a pour habitude qu’un bébé s’endorme très rapidement seul, parfois avant 3 mois. Mais pas de panique si votre bébé a plus de 3 mois et que ce n’est pas encore le cas.  Suivez ces conseils certes mais restez patient et attentif auprès de votre bébé. Chaque enfant adopte un rythme différent.

Les objets utiles pour qu’un bébé s’endorme seul

Vous pouvez vous accompagner d’objets bien utiles pour faciliter le sommeil de votre bébé seul. Le doudou est souvent le premier objet auquel on pense et l’on a raison. En effet, il permet de se sentir en sécurité dès les premiers mois. 

L’installation d’une veilleuse avec une musique peut se révéler être une très bonne idée. Cela crée un endroit apaisant et calme pour votre bébé.

Enfin, pourquoi ne pas investir dans un berceau à bascule pour le bercer mais en dehors de vos bras. Dès les premiers jours, pour les nouveau-nés, ce type de lit permet de prendre les bonnes habitudes.