Fret aérien : envoi de colis rapide et efficace dans le monde entier

Pour les entreprises en e-commerce, la solution du fret aérien est incontournable ! À la fois rapide et fiable, elle permet d’expédier ou de recevoir des marchandises dans le monde entier. Alors quelles sont les étapes à connaître ? Voici ce qu’il faut retenir !

Fret aérien : envoi de colis rapide et efficace dans le monde entier

Fret aérien : envoi de colis rapide et efficace dans le monde entier

Grâce à l’essor du e-commerce dans le monde entier, le transport par fret aérien est devenu incontournable ! En effet, c’est la meilleure solution pour acheminer des colis de manière rapide et efficace. Alors évidemment, cela demande un minimum d’organisation pour connaître toutes les étapes de la logistique. Toutefois, vous misez sur un système parfaitement sécurisé et qui est sûr d’arriver à destination !

Fret aérien : les étapes logistiques

Lorsqu’il s’agit d’envoyer un colis de manière rapide et efficace dans le monde entier, le fret aérien reste une excellente alternative. Et pour mieux connaître la logistique, voici les étapes à retenir :

  • Le chargeur va signer un contrat avec le transporteur pour expédier plusieurs colis
  • Les marchandises sont acheminées par camion directement à la gare de fret de l’aéroport
  • Elles sont ensuite soumises à des formalités douanières avant d’être placées dans une zone réservée placée sous douane et dont l’accès est contrôlé
  • Pour accélérer la manutention, les colis peuvent être regroupés avant d’être acheminé vers l’aérogare
  • Ils sont ensuite chargés sur des palettes ou dans un conteneur pour le transport
  • À l’arrivée à l’aéroport, ils sont déchargés et dédouanés par l’agent de fret
  • Les colis seront ensuite acheminés vers l’adresse finale
Lire :  Quelle est la meilleure période pour partir aux seychelles ?

Fret aérien : le type de marchandises

Si vous souhaitez savoir quel type de marchandise est adapté pour le fret aérien, vous retrouverez le détail publié ici. Toutefois, sachez qu’en raison de sa rapidité et de sa fiabilité, c’est un moyen de transport adapté aux denrées alimentaires périssables ou aux produits pharmaceutiques. Par ailleurs, c’est un système de transport particulièrement fiable et qui permet également de transporter du matériel fragile tel que du matériel électronique, électroménager ou des œuvres d’art.

Dans le secteur du e-commerce, c’est un moyen incontournable pour se faire livrer rapidement et éviter les ruptures de stock. En plus, les colis sont tous regroupés en unité de charges qui offrent des dimensions standardisées pour un gain de temps maximal.

Fret aérien : quels tarifs faut-il prévoir ?

En optant pour le fret aérien, il faut savoir que certaines compagnies aériennes sont plus onéreuses que d’autres. Par ailleurs, il faut également prendre en compte plusieurs critères tels que :

  • Le volume des marchandises et notamment le nombre de colis,
  • les dimensions et le poids
  • la nature des marchandises et notamment les marchandises spécifiques telles que les œuvres d’art
  • le tarif ULD pour des marchandises regroupées
  • les tarifs spéciaux qui s’appliquent pour le transport de véhicules ou d’animaux

Concernant le prix pour l’envoi d’un colis rapide dans le monde entier, il faut aussi tenir compte des frais annexes. Par exemple, il faudra forcément prévoir la manutention des marchandises au départ et à l’arrivée. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour une assurance. À la finale, le fret aérien est une solution de transport onéreuse, mais particulièrement rapide. En effet, il faut savoir qu’en moyenne, vos marchandises voyagent en seulement 3 à 4 jours. Grâce à cette rapidité de livraison, c’est un mode de transport adapté pour la vente e-commerce puisqu’elle permet de limiter les ruptures de stock ou de déployer ses ventes dans le monde entier ! 

Lire :  Comment faire ma demande de visa touriste pour l'Inde ?