Quand et pourquoi faut-il changer à la fois plaquettes et disques de frein ?

Les plaquettes et disques de frein sont des éléments essentiels pour assurer la sécurité sur la route. Leur usure peut conduire à une diminution des performances de freinage et entraîner potentiellement des accidents. Dans cet article, nous aborderons les différentes raisons pour lesquelles il est nécessaire de changer les plaquettes et disques de frein en même temps, ainsi que les moments clés pour procéder à cette opération.

Le rôle des plaquettes et disques de frein dans le système de freinage : changer plaquette et disque de frein 

Avant de parler de leur entretien, il est important de comprendre le fonctionnement des plaquettes et disques de frein. Le système de freinage d’un véhicule repose sur la friction entre ces deux éléments afin de créer l’énergie nécessaire pour ralentir ou immobiliser la voiture. Les plaquettes de frein, généralement en matière composite, serrent les disques de frein lorsque le conducteur actionne la pédale de frein, permettant ainsi de ralentir la rotation des roues.

Les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont des pièces qui se situent au niveau des étriers et viennent en contact avec les disques de frein lors du freinage. Elles sont constituées d’une garniture généralement fabriquée à partir d’un mélange de résine, de métaux, de verre et de céramique. En raison de leur utilisation intensive et des forces exercées lors de la friction, les plaquettes s’usent progressivement au fil du temps et perdent efficacité.

Les disques de frein

Les disques de frein sont habituellement en acier ou en alliage métallique. Ils sont solidement fixés aux moyeux des roues et tournent en même temps qu’elles. Lorsque les plaquettes viennent en appui sur les disques pendant le freinage, ils subissent également une usure progressive due à la chaleur et aux frottements intenses qui se produisent en leur surface.

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changer plaquette et disque de frein

À quel moment faut-il envisager de changer plaquettes et disques de frein ?

Il n’existe pas de délai universel pour savoir quand changer les plaquettes et disques de frein, car cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme le style de conduite, l’environnement routier (urbain ou rural) et l’état général du véhicule.

Les signes d’usure des plaquettes

Certaines indications permettent toutefois de détecter l’usure des plaquettes :

  • Témoin lumineux : Certains véhicules possèdent un témoin lumineux sur le tableau de bord qui s’allume lorsque les plaquettes sont trop usées.
  • Inspecter visuellement : Il est également possible de contrôler régulièrement l’épaisseur des garnitures ultérieurement.
  • Bruit anormal : Les plaquettes de frein usées peuvent émettre un grincement ou un sifflement lors du freinage.
  • Performances de freinage réduites : Une diminution progressive de l’efficacité du freinage peut être un signe d’usure des plaquettes.

Les signes d’usure des disques

Concernant les disques, il est moins facile d’évaluer visuellement leur état. Il faut donc porter attention aux signes suivants :

  • Vibrations : Des vibrations ressenties dans la pédale de frein ou le volant indiquent généralement que les disques sont voilés ou usés de manière irrégulière.
  • Rayures profondes : En inspectant régulièrement vos disques, vous pouvez observer si des rayures importantes apparaissent à leur surface, ce qui pourrait compromettre leur efficacité et la durabilité des plaquettes neuves.

Pourquoi changer plaquettes et disques de frein en même temps ?

Plusieurs raisons justifient le changement simultané des plaquettes et disques de frein :

Une meilleure performance globale

Combiner des disques usés avec des plaquettes neuves, ou inversement, peut entraîner des problèmes d’adaptation entre les deux pièces, résultant ainsi en une dégradation des performances de freinage. Un changement conjoint garantit la cohérence entre les pièces et assure une efficacité optimale du système de freinage.

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Une durée de vie plus longue pour les nouvelles plaquettes

L’utilisation de disques usés avec des plaquettes neuves peut entraîner une usure prématurée de ces dernières. En effet, le relief des disques endommagés crée un frottement inégal qui sollicite davantage certaines zones de la garniture, réduisant ainsi leur durée de vie.

Des économies sur le long terme

Bien que l’investissement initial puisse être plus important en changeant les deux éléments en même temps, il se rentabilise à long terme grâce à une meilleure efficacité du système de freinage et un entretien moins fréquent.

Maintenir la qualité du système de freinage pour rouler en sécurité

Garder un œil attentif sur l’état des composants du système de freinage permet d’éviter des situations potentiellement dangereuses sur la route. Changer les plaquettes et disques de frein en même temps contribue non seulement au bon fonctionnement du freinage, mais aussi à la durabilité et à la performance globale du véhicule. N’hésitez pas à consulter votre garagiste en cas de doute ou si vous rencontrez des problèmes de freinage, afin de garantir une conduite sûre et sereine.