Qu’est-ce qu’une collection NFT et comment ça marche ?

La blockchain ne se limite plus au cadre des cryptomonnaies. Mis à part le règlement des transactions, les blockchains permettent le stockage des documents, la preuve d’identité ou la reconnaissance de la valeur des objets numériques. Pour ces usages, vous devez utiliser les tokens non fongibles appelés les NFT. Les NFT présentent de nombreux avantages et des risques.

Adidas lance sa collection de NFT pour le metaverse

Qu’est-ce qu’une collection NFT et comment ça marche ?

« Token non fongible » ou « non fungible token » en anglais est unique par sa caractéristique et son fonctionnement. Il a de nombreuses utilisations potentielles, dont les jeux de blockchains dans les environnements visuels immersifs de type métavers, le monde des beaux-arts et les investissements de collection.

Ce qu’il faut savoir sur une collection NFT

Un NFT est un token unique qui confirme à son détenteur la propriété d’un bien numérique ou d’un bien physique. Les biens numériques peuvent être un item d’un jeu vidéo, un objet de collection, une œuvre d’art numérique et les biens physiques peuvent être l’immobilier ou des œuvres d’art. L’acronyme NFT se dissocie en deux termes. C’est un token, car il est émis sur une blockchain. Il est différent des autres cryptomonnaies grâce à sa non-fongibilité, visitez notre site pour en savoir davantage.

Une collection NFT n’est pas fongible, contrairement à certains actifs. Un actif fongible n’est ni unique ni interchangeable contre un actif du même type. C’est le cas d’une pièce d’euro et de la majorité des cryptomonnaies comme l’Éther ou les Bitcoins. Le NFT est unique, indivisible et identifiable dans l’univers des cryptomonnaies. Deux NFTs ne sont ni interchangeables ni identiques. Ils ont chacun leurs caractéristiques et un identifiant propre à eux.

Lire :  Comment recharger un ipod shuffle ?

La collection de NFT est une forme plus populaire des NFTs. Ce sont de petits fichiers JPEG créés dans le cadre d’une collection. Bored Apes et Crypto Punks en sont des exemples.

Fonctionnement d’une collection NFT

Le NFT est un token non-fongible. Les données qui lui sont attribuées sont les métadonnées. Elles peuvent être des images, des vidéos ou même du texte stockées dans un smart contract qui est directement implémenté dans la blockchain.

Une collection NFT étant de petits fichiers d’images JPEG, elle a une valeur intrinsèque minime, excepté pour les collectionneurs :

  • Les fans ayant pour but de compléter une collection NFT sont prêts à payer des millions d’euros, car chaque image est unique ;
  • Certains collectionneurs de collection NFT ont en leur possession un NFT ou d’une série complète de NFT populaire ;
  • D’autres patientent pour profiter de la hausse des prix pour revendre leur collection à un moment donné.

Le « non fungible token » ou NFT permet de donner de la valeur à un objet numérique ou un objet physique. Une collection NFT est l’une des formes les plus populaires de NFT. La collection regroupe de petits fichiers JPEG créés à cet effet.

Les collections NFT sont payées par des fans qui sont satisfaits d’avoir toute une collection de NFT ou par ceux qui espèrent profiter de la hausse des prix pour revendre la collection.