Comment nettoyer un bijoux en argent avec du vinaigre blanc ?

Avec le temps, les bijoux en argent s’oxydent et perdent de leur brillance et ce, même si vous en prenez soin. En effet, lorsque vous portez vos bijoux au quotidien, ils vont s’oxyder au contact de la peau. Si des produits chimiques sont proposés pour nettoyer les bijoux en argent, il existe d’autres alternatives naturelles qui sont tout aussi efficaces. Le vinaigre arrive en tête de liste. Cette solution naturelle permet de nettoyer les bijoux sans les agresser, et ne coûte pas cher. Mais bien sûr, il faut l’utiliser correctement pour avoir le résultat escompté sans agresser le bijou. Nous vous expliquons comment faire dans cet article.

Plongez vos bijoux en argent dans du vinaigre

Avant de procéder au nettoyage de vos bijoux, vous devez vous assurer qu’ils sont bien en argent. En effet, le vinaigre peut être agressif sur des bijoux en métal  qui ne sont pas en argent véritable. Pour rappel, l’argent se reconnaît grâce à son poinçon, sa pureté étant reconnaissable avec des chiffres (800, 900, 925). Plus le chiffre est élevé, plus l’argent est pur. Et plus il est pur, plus il est résistant. Vous devez ainsi appliquer l’astuce de nettoyage adaptée. Comme c’est aussi évoqué sur ce site, il est possible d’appliquer différentes astuces pour utiliser du vinaigre pour nettoyer vos bijoux en argent.La première astuce consiste à plonger vos bijoux en argent dans du vinaigre blanc. Versez une quantité suffisante dans un contenant. Cette première méthode est réservée à l’argent pur. Selon le degré d’oxydation, vous devez laisser les bijoux dans le vinaigre pendant 20 minutes à 1 heure. Ensuite, n’oubliez pas de rincer les bijoux avec de l’eau claire. Faites attention avec cette méthode car le vinaigre est un produit naturel agressif et puissant. Ne dépassez pas 1h pour les bijoux les plus oxydés.

Lire :  Zara lille, une boutique à ne pas manquer

Utilisez un mélange à base de vinaigre

Vous pouvez utiliser un mélange fait à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Suivez ces quelques étapes :

  • Vous devez mélanger une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau chaude,
  • Ajoutez-y de la bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe pour 200 ml de liquide). Puis, vous n’avez qu’à y faire tremper vos bijoux pendant une heure.

Attention, le mélange vinaigre et bicarbonate de soude a un effet très décapant. Il peut altérer les bijoux en argent qui ne sont pas marqués argent 925.Utilisez un tissu spécial pour ne pas rayer vos bijoux en argentAu lieu de plonger vos bijoux dans du vinaigre ou du liquide à base de vinaigre, vous pouvez aussi les frotter délicatement avec. Pour éviter de rayer vos bijoux, il est conseillé d’utiliser un tissu spécial argent, vendu en bijouterie, dans certaines boutiques qui proposent des bijoux en argent ou sur le net. Il s’agit d’un tissu conçu spécifiquement pour nettoyer l’argent. C’est un tissu très doux qui permet d’éliminer efficacement les tâches et les traces d’oxydation. Certains tissus de nettoyage sont déjà imbibés d’un produit spécifique, dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’utiliser du vinaigre. Si vous ne trouvez pas ce tissu spécial, vous pouvez aussi utiliser n’importe quel chiffon doux.

Comment nettoyer un bijoux en argent avec du vinaigre blanc ?