Comment gérer les risques dans le trading pour une stratégie sûre ?

Le trading est l’une des activités qui vous font gagner de l’argent en réalisant une plus-value. Il consiste à acheter et vendre des actifs financiers sur des marchés. Comme toute activité qui se rapporte à la finance, le trading présente des risques. La gestion des risques est une arme redoutable pour une stratégie sûre. Un trader doit savoir gérer les risques liés à son activité afin de gérer et de préserver son capital.

Comment gérer les risques dans le trading pour une stratégie sûre ?

Comment gérer les risques dans le trading pour une stratégie sûre ?

Dans le secteur de la finance, les risques sont la probabilité qu’un retour sur investissement s’écarte du rendement attendu. Pour gérer les risques dans le trading, vous devez procéder à l’identification des risques, les évaluer et les atténuer.

Identifier les risques

Pour identifier les risques dans le trading, vous devez connaître les différentes variables en jeu. Les risques dans le trading sont généralement dus aux facteurs économiques primaires, secondaires et tertiaires. Nous vous invitons à visiter notre site pour en savoir plus sur notre entreprise.

Dans votre plan trading, vous devez identifier les évènements économiques qui peuvent affecter vos actifs :

  • Leurs caractéristiques ;
  • La fréquence de leur publication ;
  • Les facteurs pouvant les affecter. 

Évaluer les risques

L’évaluation des risques peut se faire de plusieurs manières en se basant sur la gestion des actifs et des passifs. Le risque actif et alpha représente le risque qui découle de votre stratégie de négociation et est considéré comme l’exposition subjective au risque. Le risque passif et bêta est l’exposition objective aux risques et représente les risques qui découlent des évènements du marché hors de votre contrôle.

Lire :  Bts design d espace : Architecte de maison individuelle

Atténuer les risques

Après avoir identifié et évalué les risques, vous devez les atténuer. Les approches budgétaires de la gestion des risques dans le trading vous permettent de définir la manière dont vous répartissez vos fonds dans les investissements. Vous devez élaborer un guide qui comprend les règles de dimensionnement des positions, les objectifs de prix, le ratio P/L, et les stratégies de sortie des investissements.

La diversification du portefeuille consiste à choisir des actifs moins corrélés et non de garder les fonds dans le même portefeuille. Une corrélation est positive lorsque les prix évoluent dans la même direction. Elle est négative lorsqu’ils évoluent dans des directions différentes.

La couverture de risques consiste à ouvrir deux positions chacune dans des directions opposées avec le même actif. Si votre première position perd, la seconde ouverte dans la direction opposée compense les pertes.

S’informer des derniers évènements et actualités du marché

De nombreux facteurs font fluctuer le marché du trading. Vous ne pouvez pas prévoir les mouvements. Pour éviter d’être pris au dépourvu, vous devez rester informé des derniers évènements et actualités, des décisions, des annonces, des actualités politiques et du sentiment du marché.

Dans le trading comme dans tout autre secteur financier, les risques sont incontournables. Pour gérer les risques dans le trading pour une stratégie sûre, le trader doit identifier les risques et les évaluer. Il doit atténuer les risques évalués en utilisant les approches budgétaires, la diversification de portefeuille et la couverture de risques.