Est-ce qu’un enfant de 3 ans peut jouer avec des legos ?

Impossible de visiter le rayon jouets sans tomber sur des Legos. En plus de faire plaisir aux enfants, ils contribuent à leur développement affectif, cognitif, intellectuel et moral. Est-ce qu’un enfant de 3 ans peut jouer avec des Legos ? Un âge minimum est-il requis pour les enfants qui jouent au Legos ? Retrouvez plus d’informations via ce lien et dans la suite de cet article.

Est-ce qu'un enfant de 3 ans peut jouer avec des legos ?

Les Legos sont-ils indiqués pour les enfants de 3 ans ?

Bien que les jouets Legos soient très appréciés des tout-petits, ils ne sont pas appropriés à tous les âges. En effet, il est important de rappeler que les briques des Legos peuvent être dangereuses si les enfants essayent de les introduire dans la bouche. Les briquettes classiques de Lego sont vendues pour les enfants à partir de l’âge de 4 ans.

En outre, il est conseillé de garder un œil sur vos petits créateurs jusqu’à l’âge de 6 ans afin d’éviter les mauvaises surprises. L’entreprise Lego Group a pour cela développé différentes gammes de Legos pour les plus petits et les plus grands.

La gamme Duplo pour les enfants de moins de 3 ans

Les jeux de la collection Duplo sont conçus pour les enfants de 18 mois minimum à 5 ans. Cette gamme est faite de grosses briques de couleurs vives et variées qui permettent à votre enfant de construire son univers en toute sécurité.

Conçus avec des matériaux non toxiques, ces jouets sont faits pour être facilement manipulés par les petits champions. Ils peuvent ainsi développer leur motricité et coordonner leurs mouvements.

Lire :  Comment apprendre les maths facilement ?

Les gammes Lego pour les enfants de 4 ans et plus

Certaines gammes de Lego ne sont pas indiquées pour les enfants de 3 ans, car ils sont faits de différents matériaux et comportent un niveau de difficulté plus élevé :

  • Les Legos Junior : pour les enfants de 4 à 7 ans, il s’agit d’une série de jeux de construction consistant à assembler les briques.
  • Les Legos City : accessible à partir de l’âge de 6 ans, cette gamme est conçue autour de diverses thématiques et activités. L’accent est mis sur la réflexion, le sens de l’observation et la patience de l’enfant.
  • Les Legos Creator : conçus pour les enfants à partir de 7 ans, l’objectif de cette gamme est de permettre aux enfants de relever le défi qui consiste à assembler des créations avec une seule boîte de briques.
  • Les Legos Technic : dédiés aux enfants de 7 ans et plus, ils incitent les petits constructeurs à assembler des pièces mobiles aux briques afin d’obtenir des modèles. Ceci stimule la créativité de l’enfant et lui apprend à surmonter les difficultés.

À la question de savoir si un enfant de 3 ans peut jouer avec des Legos, il est important de préciser que ce ne sont pas tous les Legos qui sont accessibles aux tout-petits. Privilégiez la gamme Duplo pour les enfants de 3 ans et garder constamment un œil sur eux pendant qu’ils s’exercent afin de prévenir tout accident.