Principe comptable: Le guide pour comprendre

La comptabilité est un domaine qui se base sur plusieurs principes fondamentaux. Ils sont 10 au total, et doivent nécessairement être respectés si vous voulez avoir une comptabilité parfaitement légale. C’est grâce à ces différents principes, que vous pourrez transmettre des informations justes et fiables, à toutes les personnes qui consultent les comptes de votre entreprise. Vous souhaitez connaître les principes applicables en comptabilité ? Dans ce cas, la suite devrait vous intéresser.

Principe comptable: Le guide pour comprendre

L’importance des principes en comptabilité

Pour commencer, il faut savoir que les principes comptables sont essentiels pour garantir la cohérence et la fiabilité des données comptables d’une entreprise ou d’une organisation. C’est sur la base de ces principes que travaillent les professionnels du service comptable de l’entreprise.

Ce sont des principes que doit maîtriser au bout des doigts, chaque professionnel bénéficiant du titre d’expert-comptable. Vous en aurez besoin pour reporter les différentes informations en rapport avec la situation financière de l’entreprise, et également pour réaliser les comptes annuels. Vous pouvez consulter un site internet spécialisé, pour mieux comprendre ces principes, ainsi que leur domaine d’application.

Principe comptable: Le guide pour comprendre

Il existe au total 10 principes fondamentaux à connaître pour faire de la comptabilité. En voici quelques-uns parmi les plus importants, que les professionnels en comptabilité mettent en application, lors de leurs différentes interventions.

Le principe de continuité de l’exploitation

Ce principe comptable implique que lors de la réalisation du bilan d’une entreprise, il faut considérer que l’exploitation continuera au-delà de la clôture de l’exercice. C’est grâce à ce principe que l’on peut répartir certaines dépenses sur plusieurs années.

Lire :  Ecole 3d : apprendre les bases solides du graphisme

Le principe de l’indépendance des exercices

Ce principe permet d’établir pour le compte de chaque année, un bilan bien spécifique. Il stipule qu’il faut attacher chaque acte comptable, à l’année en cours. En d’autres termes, si vous avez des factures clients, vous devez les relier à l’exercice comptable concerné, même si la prestation doit se dérouler à une date ultérieure, ou encore si elle a déjà eu lieu lors de l’exercice précédent.

Le principe des coûts historiques

Avec ce principe comptable, on comprend qu’il est essentiel de comptabiliser les actifs à leur coût d’acquisition. En d’autres termes, même les biens acquis gratuitement doivent être enregistrés à une valeur estimée.

Le principe de prudence

Certains diront qu’il s’agit là du principe le plus important en matière de comptabilité. Selon ce principe, il est recommandé d’éviter le transfert des incertitudes sur un exercice comptable à venir. En d’autres termes, si vous notez des pertes probables, il faut les enregistrer sur l’exercice en cours.

Le principe de permanence des méthodes

Ce principe stipule justement qu’il est essentiel pour toutes les entreprises et organisations, de respecter les différents principes d’enregistrement comptable. Vous devez donc avoir la même méthode de gestion de votre comptabilité, sur l’ensemble de l’exercice.

Le principe de prééminence de la réalité sur l’apparence

Selon ce principe comptable, vous devez enregistrer les informations sur les opérations effectuées, en vous basant sur leur véritable nature et sur la réalité financière et économique.

Vous pourrez découvrir tous les autres principes de comptabilité dans les documents comptables, et sur les sites qui traitent de ce sujet.

Lire :  Draguer en ligne : les astuces à connaître