Quel est le type d’enduit le plus approprié pour les travaux de rebouchage ?

Vous avez envie de renouveler votre déco en changeant les peintures ? Alors pour un rendu impeccable, l’enduit de rebouchage reste incontournable ! Bien appliqué, il vous permet de camoufler les fissures et les trous dans le support. En plus, il prépare la surface pour un rendu impeccable. Alors quel enduit faut-il choisir pour des travaux de rebouchage ? Voici ce qu’il faut retenir !

Quel est le type d'enduit le plus approprié pour les travaux de rebouchage ?

Quel enduit de rebouchage choisir ?

Pour choisir un enduit de rebouchage, tout dépend des travaux à réaliser. En effet, sur le marché, vous trouverez différents types d’enduit pour reboucher les trous, combler les trous, des fissures ou des saignées. Voilà pourquoi, il faut toujours bien regarder votre support pour trouver le produit adapté.

Dans un premier temps, il faudra donc examiner plus attentivement la surface avant de choisir votre enduit. S’agit-il d’un mur dégradé ? D’un mur intérieur ? D’une façade extérieure ? Par ailleurs, avez-vous examiné des trous profonds ou des cavités à reboucher ? Toutes ces questions vous permettront de choisir exactement l’enduit de rebouchage dont vous avez besoin ! Et si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez le faire en poursuivant la lecture sur ce site.

Les différents types d’enduit de rebouchage

Dans la grande famille des enduits de rebouchage, vous aurez le choix entre un enduit en poudre et un enduit en pâte.

L’enduit de rebouchage en poudre

L’enduit de rebouchage en poudre devra être mélangé avec de l’eau avant son utilisation. Généralement, le dosage est directement indiqué sur l’emballage. Le principal point fort de ce produit, c’est qu’il reste très économique à l’achat. En plus, il est d’une belle polyvalence et pourra être utilisé sur des surfaces inégales. Par ailleurs, sachez qu’après l’ouverture, sa durée de conservation sera beaucoup plus longue qu’un enduit en pâte. Enfin, vous trouverez un plus grand choix de consistance pour trouver exactement celui dont vous avez besoin.

Lire :  Comment nettoyer un objet en argent : Astuces pour retrouver l'éclat du métal

L’enduit rebouchage en pâte

Directement prêts à l’emploi, l’enduit de rebouchage en pâte est très utilisé par les particuliers. Il faut dire que sa texture est facile à appliquer et reste très homogène. Si vous êtes un bricoleur débutant, alors c’est typiquement l’enduit qu’il faudra privilégier. En plus, sa texture épaisse vous permet de doser beaucoup plus facilement pour limiter les pertes.

Comment appliquer un enduit pour des travaux de rebouchage ?

Avant d’appliquer votre enduit pour des travaux de rebouchage, il faut déjà préparer le support. Si vous constatez l’apparition de fissures, alors il faudra d’abord les agrandir avec un tournevis pour que l’enduit puisse facilement se faufiler à l’intérieur. De même, faites tomber tout ce qui peut tomber pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, quand vous aurez fait le tour, nettoyez avec une brosse sèche pour enlever les poussières et les particules mobiles.

Pour appliquer l’enduit de rebouchage, il faudra vous servir de deux couteaux à peindre pour attraper la quantité souhaitée. D’un côté, vous appliquez l’enduit directement sur la fissure alors que de l’autre, vous raclez pour étaler la pâte. Et en cas de fissures profondes, il ne faudra pas hésiter à appuyer fortement pour qu’il puisse pénétrer en profondeur.