Quels types de plantes peuvent être plantées avec un palmier?

Pour remplir les espaces entre vos palmiers et créer un jardin florissant, optez pour ses vignes rampantes comme le jasmin blanc. Les broméliacées, les cycadales, les fougères, l’aloès et les oiseaux de paradis sont des plantes qui prospèrent parfaitement sous vos palmiers.

Quels types de plantes peuvent être plantées avec un palmier?

Quels types de plantes peuvent être plantées avec un palmier?

Vignes rampantes : le jasmin blanc

Les vignes rampantes peuvent être cultivées comme couvre-sol ou formées pour grimper sur le tronc de vos palmiers. Vous pouvez les encourager à grimper à l’aide de ficelles, puis ils grimperont et poussent magnifiquement autour de votre palmier.

Le jasmin blanc ajoute de la couleur. Cette plante a de belles fleurs blanches parfumées qui poussent sur des tiges grimpantes avec des feuilles vert brillant. Laissez le jasmin grimper à l’arbre pour une apparence époustouflante. Attachez les premières tiges de cette plante avec une corde de jardin et laissez-le pousser.

Le jasmin blanc pousse rapidement et peut nécessiter une taille à la fin de l’hiver avant la saison de croissance, mais le jasmin nécessite peu d’entretien et est exempt de parasites. Nous vous incitons à visiter ce site pour plus d’informations.

Les broméliacées : le Neoregelia

Il existe des milliers d’espèces de broméliacées. Ces plantes étonnantes s’attachent à l’écorce des troncs d’arbres, elles n’ont pas besoin de terre pour pousser. Elles ne sont pas des parasites et ne nuisent pas aux palmiers.

Une broméliacée impressionnante est le Neoregelia. Il a des feuilles d’olive foncées frappantes qui sont teintées de violet clair et tachetées de points violet foncé. 

Lire :  Acheter une maison : pensez à votre budget avant toute chose

Cycadales : le sagoutier

Bien qu’il soit appelé palmier, le sagoutier est un cycas. Les cycadales sont des espèces de l’ère des dinosaures. Le Sagoutier pousse lentement. Il est parfait pour être planté sous un grand palmier. Il a besoin d’un sol bien drainé, afin que leurs racines ne restent pas dans l’eau.

Une fois établie, cette plante n’a besoin que d’un arrosage occasionnel dans des conditions chaudes et sèches. Les larges feuilles vertes et plumeuses de cet arbre donneront à votre jardin une touche tropicale.

Les fougères

Les fougères sont des plantes vivaces nécessitant peu d’entretien qui prospèrent à l’ombre. Cela les rend idéales pour la plantation sous un palmier à l’ombre. De nombreuses espèces ont de belles formes, textures et couleurs.

Votre palmier sera coloré toute l’année. Il a de longues feuilles minces et arquées. Les feuilles ont des bords dentés avec une base ressemblant à la poignée d’une épée.

Les fougères prospèrent dans les sols humides et bien drainés et conviennent aux climats frais. Planter des fougères sous votre palmier ajoute à l’attrait tropical de votre jardin.

Les oiseaux de paradis

Cette plante florale stimule la pollinisation et la couverture du sol. C’est une excellente plante compagne pour les palmiers :

  • Les oiseaux de paradis poussent une motte de racines de 30 à 60 cm ;
  • Donnez-leur suffisamment d’espace par rapport aux autres plantes ;
  • Un bon espacement est de 1 à 2 m des autres plantes.

L’aloès

L’aloès est une succulente à fleurs tolérante à la sécheresse avec plus de 500 espèces différentes. Le plus populaire est l’aloe vera. L’aloès est excellent pour remplir les espaces entre les palmiers. L’aloès est une plante basse, mais peut devenir un arbuste de quelques centimètres de hauteur dans les bonnes conditions.

Lire :  Guide du jardinier : Que semer en août pour un potager généreux ?