Quel type de chambre convient le mieux à un enfant de 7 ans ?

Une chambre d’enfant, c’est son univers, tout doit être fait en fonction de ses convenances, de sa personnalité et de son âge qui ne cessera d’évoluer.

Tout ce qui s’y trouve doit être proportionnel à son âge et ses besoins (mobiliers, jouets…). Vous découvrirez des astuces pour aménager une chambre d’un enfant de 7 ans, en poursuivant la lecture sur ce site.

Chambre d'enfants, transformez son lit en cabane ! - Magazine Avantages

Quel type de chambre convient le mieux à un enfant de 7 ans ?

Avant d’atteindre ses 7 ans, les parents ont pris l’habitude de prendre toutes les décisions concernant les choix et les goûts de l’enfant. À partir d’un certain âge, son caractère commence à s’affirmer.

C’est à ce moment qu’il faut tenir compte de ce dont il a envie et non de ce que vous décidez. Il est vrai qu’il ne faut pas hésiter à toujours faire valoir le contrôle parental pour éviter les dérives.

La chambre de l’enfant de 7 ans doit refléter sa personnalité, ses goûts et ses envies. Pour la décorer, il faut tenir compte de ces critères. Faites des nuances dans les couleurs, des rapprochements avec ses héros. N’hésitez pas à effectuer des recherches dans des catalogues de chambres pour enfants pour avoir plus d’idées.

Équiper la chambre du mobilier évolutif

La chambre d’un enfant de 7 ans doit être décorée en fonction de son évolution physique et psychologique. Il faut opter pour un mobilier avec un aménagement à sa mesure. Il doit correspondre à ses besoins réels.

Faire le choix d’un lit en hauteur

À partir de 7 ans, en fonction de sa personnalité et de son caractère, le lit en mezzanine est une des meilleures options pour lui. Il est situé un peu plus en hauteur que les autres. Ce qui donnera à votre enfant un réel sentiment d’indépendance.

Lire :  Location parking strasbourg : une solution durable

Le lit en hauteur pour un enfant de 7 ans, avec son côté cabane, va lui faire plaisir :

  • Il a aussi cet avantage de créer de l’espace sous le couchage ;
  • Cet espace sera propice pour une aire de jeu, des banquettes et des rangements ;
  • Les enfants ont même la possibilité d’inviter leurs camarades et pourquoi pas les autres membres de la famille.

Aménager une chambre d’enfant de 7 ans : optez pour un rangement à sa portée

Le rangement doit pouvoir être accessible pour l’enfant. Il doit se faire à un niveau où l’enfant de 7 ans peut arriver à atteindre. L’enfant doit pouvoir vous donner un coup de main en rangeant ses propres affaires. Si le rangement n’est pas à sa taille, sa chambre sera constamment en désordre.

Jusqu’à 7 ans, on peut lui installer des coffres à jouets, des bacs à roulette ou des étagères situées à sa hauteur. Il faut bien lui apprendre comment tout ranger.

Il pourra le faire à l’avenir sans aucune aide. S’il arrive qu’il manque d’espace dans la pièce, vous pouvez placer une étagère sur l’un des murs. Cette étagère lui sera utile pour les jouets dont il se sert le moins. 

Côté sécurité, pensez à équiper les prises de sa chambre de cache-prise. On ne saurait aménager une chambre d’enfant sans tenir compte du fait que même à cet âge, il reste encore un enfant.