Calculette endettement: Évaluez votre situation financière en un clic

Pour ne pas être pris au dépourvu avant de s’endetter à nouveau, il est judicieux de s’enquérir précisément sur l’état de notre capacité d’endettement personnel. Pour cela, il existe un outil simple et efficace qui peut vous aider à faire le point sur votre situation financière, il s’agit de la calculette d’endettement. 

En effet, cette calculette est conçue pour vous aider à prendre la bonne décision en matière de crédits. Et, nous allons, dans cet article, vous présenter quelles sont ses principales fonctionnalités, comment l’utiliser pour analyser rigoureusement votre situation financière, et nous vous donnerons également quelques conseils qui pourront vous être utiles afin d’optimiser votre endettement.

Calculette endettement: Évaluez votre situation financière en un clic

Calculette endettement: Évaluez votre situation financière en un clic

Avec l’aide de la calculette d’endettement, vous allez pouvoir, en un clic, estimer votre taux d’endettement. Pour que le résultat qui vous sera donné soit le plus précis possible, vous devez auparavant préparer les informations qu’il vous faudra fournir : 

  • Quel est le montant de vos revenus mensuels, c’est un chiffre qui doit comprendre l’ensemble de vos revenus, c’est-à-dire votre salaire, les revenus locatifs, les allocations que vous percevez, ou bien les pensions ou tout autre revenu régulier
  • Quelles sont vos charges mensuelles, vous devez faire la liste de toutes vos dépenses récurrentes. En général on trouve le loyer, les assurances, les pensions alimentaires, les remboursements de crédit, ou bien encore les frais de scolarité des enfants

Avec l’aide de cet outil et du résultat que vous allez obtenir, vous pourrez plus aisément définir le montant du crédit que vous pouvez demander pour votre projet, ainsi que la durée pendant laquelle vous souhaitez effectuer les remboursements. Procédant ainsi, vous éviterez bien des déconvenues, et vous aurez les éléments suffisants pour présenter votre dossier. C’est le moment de venir découvrir vite, sur ce site, quelle est votre situation financière.

Lire :  Comptabilité : comment gagner du temps dans la gestion de ses comptes ?

Quelques conseils pour optimiser votre endettement

Afin d’être en mesure d’obtenir la somme dont vous avez besoin pour réaliser votre projet, vous devez avoir, auparavant, fait preuve d’une bonne gestion de votre budget, en ayant réussi à maintenir un endettement raisonnable. Ainsi, pour que vous puissiez  facilement faire face, vous pouvez suivre ces quelques conseils : 

  • Établissez un budget précis, prenez le temps pour déterminer quels sont, au total, vos revenus, et l’état de toutes vos dépenses mensuelles. Cela va vous permettre d’avoir une vision nette sur votre situation, et d’identifier les postes sur lesquels  vous pouvez réduire les dépenses
  • Soyez vigilant à ne pas souscrire de crédit renouvelable, comme c’est souvent le cas pour des produits de consommation. Ces crédits sont parfois très faciles à obtenir, mais la contrepartie est leur taux d’intérêt très élevé. Cela peut rapidement conduire à un endettement excessif. 
  • Prévoyez de vous constituer un apport, pour cela, vous pouvez décider de mettre côté chaque mois une somme qui pourra vous être utile, et qui jouera en votre faveur lors d’une demande de crédit

En matière d’emprunt, soyez toujours prévoyant, et n’agissez pas sous le coup d’une émotion, ou d’une pulsion d’achat.