Résiliation assurance bateau : Comment mettre fin à votre contrat

L’assurance bateau est indispensable pour tous les propriétaires. Ce type d’assurance vous permet ainsi d’obtenir une tranquillité d’esprit lorsque vous naviguez et que vous profitez de vos vacances. Parce qu’un sinistre est rapidement arrivé, il faut se prémunir avant les premières sorties avec son bateau. Toutefois, lors de la vente de son bateau ou lorsqu’on souhaite changer d’assurance bateau, il est important de comprendre comment résilier son assurance bateau afin de mettre fin à son contrat. Pour mieux comprendre, on abordera la question dans notre premier titre. Ensuite, il sera question de savoir comment trouver une nouvelle assurance moins chère après la résiliation. Enfin, on verra quels sont les sinistres qui peuvent être couverts par une telle assurance.

Résiliation assurance bateau : Comment mettre fin à votre contrat

Résiliation assurance bateau : Comment mettre fin à votre contrat

Vous pouvez en principe résilier votre contrat d’assurance bateau à tout moment. Toutefois, il peut arriver que l’assurance ait prévu une clause de résiliation à l’intérieur du contrat. C’est pourquoi, il est important de bien le lire et d’ainsi comprendre les conditions qui y sont prévues.

Toutefois, on peut indiquer que ces clauses ne sont pas tout le temps applicables car il se peut qu’elles ne soient pas légales. En effet, dans le cas où la clause vous impose des conditions qui contreviennent à la loi française, il est possible de rendre la clause non applicable. Grâce à ça, l’impossibilité de résilier sera levée.

En pratique, pour la résiliation de votre assurance bateau, il faut envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. Voici les éléments que vous devez absolument faire figurer dans votre courrier pour résilier l’assurance bateau :

  • Indiquez vos coordonnées ainsi que la référence de votre contrat assurance bateau
  • Donnez la date de prise d’effet du contrat actuel
  • Expliquez, s’il y a lieu, le motif de la résiliation
  • Demandez le remboursement du trop payé pour le mois en cours s’il y a lieu de le demander
Lire :  Comment ouvrir une epicerie ?

Comment trouver une nouvelle assurance bateau après la résiliation ?

Une fois votre assurance bateau résiliée, peut-être cherchez-vous à en trouver une nouvelle, moins chère et plus intéressante pour vos besoins. Notre recommandation (vous aurez des informations complémentaires sur cet autre site) est d’utiliser un comparateur d’assurance pour bateau.

Ce type d’outil en ligne est immédiat et très pratique pour obtenir un tableau avec les offres actualisées de différents assureurs. Vous pouvez ainsi, en un coup d’œil, trouver une nouvelle assurance après la résiliation de votre ancien contrat. L’utilisation est en principe gratuite et vous n’avez pas à craindre d’être engagé par cette démarche.

Quels sont les sinistres pris en charge par une telle assurance ?

L’assurance bateau permet de couvrir différents types de sinistres. En principe, les garanties couvertes sont le vol, l’accident, le naufrage ou même les dégâts suites à une tempête.

Voici quelques exemples concret où l’assurance bateau pourra venir couvrir les frais :

  • Dans le cas d’un collision avec un autre bateau ou un nageur
  • Si votre bateau fait l’objet d’un vol, notamment ses équipements et accessoires
  • Assistance pour détresse dans le cas où vous êtes bloqué dans une tempête