Coller sans percer : les avantages du montage sans faire de trou !

Pour fixer un objet solidement au mur, il est souvent nécessaire de faire des trous. Mais cette méthode peut engendrer quelques dommages. Heureusement, il existe actuellement différents moyens coller des objets ou des meubles au mur sans forcément percer

Dans cet article, découvrez les avantages à coller sans percer lors d’un montage et les diverses méthodes que vous pourrez employer pour bien réussir ce type de bricolage.

Quels avantages de coller vos objets au mur ?

Pour ceux qui louent un appartement ou une maison, il est parfois interdit de fixer des objets au mur en faisant des trous. En effet, certains propriétaires ne tolèrent pas ce type de modification dans leur maison. En de telles situations, coller les objets ou les meubles s’avère une solution des plus appropriées si vous ne souhaitez pas que le propriétaire retienne votre caution. Cela convient également aux personnes qui ne souhaitent pas que les murs de leur logement soient endommagés.

Par ailleurs, coller des objets plutôt que de percer des trous vous permet de limiter les bruits qui peuvent indisposer vos voisins si vous habitez dans un immeuble. De plus, vous aurez moins de travail à faire lors de l’installation ou lors du démontage des objets accrochés en cas de déménagement.

À l’heure actuelle, vous avez le choix entre différents types de méthodes permettant de coller efficacement divers objets sur les murs sans forcément recourir au perçage. Si le bricolage vous intéresse et que vous souhaitez, en plus, apprendre à assembler une piscine tubulaire ou choisir une porte en aluminium pour votre logement, essayez ici. Vous trouverez des informations pertinentes sur ce site. 

Lire :  Tableau noir et blanc : mes conseils pour bien l’exposer dans votre salon

Les différents types de méthodes permettant de coller des objets au mur

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez absolument pas faire des trous aux murs, voici quelques méthodes efficaces que vous pourrez facilement adopter :

  • Utiliser des clous adhésifs : ce sont des accessoires qui se collent aisément aux papiers peints ou au plâtre. Lorsque vous les enlèverez, vous ne remarquerez aucune trace. De plus, ces clous sont parfaitement capables de supporter des charges pouvant aller jusqu’à 2 kg. Ils sont surtout idéals pour accrocher des tableaux ou des photos.
  • Recourir à des crochets ou des patères adhésifs : ce type d’accessoire peut être utilisé à l’entrée pour accrocher des vêtements, à la cuisine pour ranger divers ustensiles ou dans la douche. De plus, il existe des modèles waterproof qui supportent très bien l’humidité.
  • Acheter des boîtes de rangement adhésives : vous pourrez aisément trouver sur le marché d’adorables boîtes de rangements adhésives qui se collent facilement sur votre mur. Vous n’aurez qu’à trouver un bon emplacement pour son installation. Ce type de meuble vous permettra de ranger divers objets d’ornement sans problème.
  • Utiliser des bandes scratch : pour coller vos tableaux ou vos photos sur le mur, vous pouvez également utiliser des bandes scratch spécialement conçues à cet effet. Contrairement à certains accessoires qui utilisent de la colle, ce type de matériel peut être réutilisé à plusieurs reprises sans perdre en efficacité.

Notez bien que même si les colles fortes permettent actuellement de supporter des objets très lourds, si elles ne sont pas waterproof, elles ne résisteront pas forcément à une forte charge trop longtemps à cause de l’humidité. Il convient de bien sélectionner le type d’accessoire adhésif que vous utilisez pour chaque pièce de votre logement.

Lire :  Quel type de bois est le plus utilisé pour la décoration intérieure ?

Coller sans percer : les avantages du montage sans faire de trou !