Quelle est la taille minimale requise pour un WC ?

De toutes les pièces de votre future maison, les toilettes sont parmi celles que vous allez utiliser tous les jours, voire même jusqu’à plusieurs fois au quotidien. Le confort et la praticité sont donc deux paramètres très importants au moment d’aménager les WC. Il faut réserver suffisamment d’espace à cette installation et respecter des dimensions minimales afin faciliter les accès, surtout si les futurs utilisateurs incluent des personnes âgées ou à mobilité réduite. D’autant qu’un manque d’espace est également associé à une mauvaise circulation de l’air. Quelle est, alors, la taille minimale requise pour installer des toilettes ? Découvrez les recommandations à suivre !

Les dimensions minimums des WC à poser et des WC suspendus

Pour calculer précisément l’espace nécessaire à l’aménagement des toilettes au sein de votre maison, vous devez déjà connaître les dimensions des équipements eux-mêmes, soit leurs largeurs et leurs hauteurs. Les standards sont légèrement différents pour des WC classiques et des WC suspendus. Si vous avez besoin d’autres conseils sur la maison, on vous invite à découvrir nos services et à nous lire.

  • Les cuvettes des toilettes à poser classiques font, généralement 40 cm de large et entre 40 à 45 cm de haut.
  • Les cuvettes des toilettes suspendues mesurent 35 cm de large, la largeur du bâti support autoportant est d’au moins 50 cm.
  • La hauteur recommandée pour les cuvettes est cependant de 30 cm s’il y a des enfants et de 45 cm s’il y a des personnes âgées et des PMR.

Dans les deux cas, la profondeur au sol reste quasi identique, elle est entre 70 cm et 75 cm. Pour installer des WC suspendus, il faut en plus prévoir l’espace pour encastrer et dissimuler le bâti autoportant soutenant le système de chasse d’eau et l’évacuation dans le mur et/ou au sol.

Lire :  Quelle couleur associer avec un mur en briques : Les meilleures options pour une décoration réussie

En résumé

La largeur des WC y compris les cuvettes, les abattants, les chasses d’eau, est aux environs de 50 cm suivant le modèle. Leur profondeur est d’au moins 70 cm et le réservoir s’élève à 75-80 cm du sol. Il est possible de choisir de les personnaliser en choisissant des largeurs plus grandes pour un meilleur confort d’assise ou des hauteurs plus courtes pour gagner de l’espace.

La taille minimum de la pièce accueillant les WC

Maintenant, quelle taille minimale prévoir pour la pièce WC ? L’espace autour des toilettes est primordial pour être réellement commode et confortable à utiliser. Au minimum, vous devez laisser un espace de 20 cm d’un côté et d’autre, puis une profondeur d’au moins de 30 cm jusqu’à 60 m vers l’avant de la cuvette.

Concrètement, si vos WC ont une largeur de 50 cm, il faut rajouter 20 cm d’espace à gauche et 20 cm à droite entre eux et les murs. La largeur minimale de la pièce sera donc de 90 cm. L’idéal est bien sûr d’élargir la pièce autant que possible.

Si la profondeur de vos futurs WC est de 70 cm, il faut rajouter un espace de 30 cm sur le devant. Ainsi, la pièce en elle-même devra logiquement avoir 1 m de profondeur, mais le minimum recommandé est en réalité de 1,40 m. Quant à la longueur de la pièce (vers le haut), il faut au moins 1,80 m. Plus la pièce sera grande, plus vous aurez d’espace pour aménager un petit lavabo ou des étagères. La surface de la pièce accueillant les WC doit idéalement être entre 1,5 m² et 2 m².

Lire :  Amenagement placard sous escalier, la solution que j’ai trouvée

Cas particuliers des WC PMR : les normes préconisent une hauteur des cuvettes à 50 cm et un espace libre d’au moins 1,10 m autour de la cuvette. La largeur et la longueur de la pièce doivent respectivement mesurer 1,5 m au minimum.