Comment utiliser une théière en fonte pour une infusion réussie ?

Pour vous détendre et pour vous réchauffer en hiver, vous pouvez avoir envie de vous faire une infusion de plantes. D’ailleurs, il est tout à fait possible que votre infusion du matin, ou du soir soit comme un rituel pour vous. De cette manière, vous avez l’impression que vous commencez bien la journée ou qu’au contraire vous la finissez bien. 

Dans tous les cas, vous ne pouvez plus vous passer de votre infusion et vous envisagez de votre côté de faire votre infusion dorénavant dans une théière en fonte. Pour savoir comment préparer votre infusion dans ce type de théière, continuez votre lecture sans plus attendre.

Comment utiliser une théière en fonte pour une infusion réussie ?

Comment utiliser une théière en fonte pour une infusion réussie ? 

Pour passer un moment agréable et réconfortant, vous avez l’habitude de vous faire des infusions régulièrement. Depuis peu, vous avez été séduit par un modèle de théière en fonte. Par contre, comme cela change vos habitudes, il est possible que vous vous posiez des questions sur la préparation d’une infusion dans une théière en fonte. Si vous souhaitez connaître toutes les étapes à suivre pour obtenir une infusion réussie, il vous suffit simplement de rester avec nous. 

Choisir le thé ou la plante souhaité

Si vous souhaitez profiter de tous les arômes et les saveurs d’un thé, vous avez tout jntérêt à faire infuser qu’une seule variété à la fois. En effet, il faut savoir que dans une théière en fonte, vous pourrez faire infuser qu’un seul thé à la fois sous peine de voir les arômes se mélanger. Ainsi, pour votre infusion, vous pouvez très bien partir sur du thé vert, noir ou encore sur des plantes aromatiques telles que la menthe ou le thym par exemple. 

Lire :  Le bon plan pour savoir quelle cave à vin acheter

Dans tous les cas, quelle que soit votre infusion, vous devrez doser le thé ou les plantes comme vous le souhaitez. Pour bénéficier de plus d’infos sur le sujet, vous pouvez consulter ce site.

Faire bouillir de l’eau 

Pour faire bouillir l’eau, vous devez utiliser une casserole ou un récipient. Vous ne devez en aucun cas utiliser la théière en fonte pour faire chauffer l’eau. Vous risqueriez de l’endommager. Pour profiter de tous les arômes du thé, il est important de ne pas atteindre une température trop élevée. Pour un thé vert, la température de votre eau ne doit pas dépasser 75°C. Dans le cas d’un thé noir ou oolong, vous pourrez aller entre 90 et 95°C.

De cette manière, vous pourrez préserver les arômes.

Laissez infuser à votre goût

Après avoir fait chauffer l’eau, vous devrez la mettre dans la théière en fonte. En fonction de la puissance désirée, vous pourrez infuser votre thé ou vos plantes plus ou moins longtemps. Au départ, vous pouvez très bien laisser infuser quelques minutes et prolonger l’infusion par la suite pour plus de puissance. Si vous souhaitez arrêter l’infusion, vous n’aurez qu’à retirer le couvercle de l’infuseur de votre théière en fonte. Désormais, il ne vous reste plus qu’à déguster votre infusion.