Quel âge est recommandé pour l’utilisation d’un punching ball pour enfants ?

Etre parent d’un jeune enfant est une vraie source de joie et d’amusement, mais il faut reconnaître que les journées ne sont pas de tout repos. Vers 5-6 ans, nos chères têtes blondes sont pleines d’énergie, et ont besoin d’activités adaptées pour se dépenser. Or, ces derniers temps, vous avez constaté que votre enfant avait des accès de colère assez fréquents, qui le poussent à vouloir taper ses camarades, ou certains objets. Si vous avez déjà pensé à l’inscrire à un cours de sport comme du judo, vous n’avez malheureusement pas le temps de l’emmener à une activité extra-scolaire, et vous avez peur que cela ne suffise pas. L’idéal pour votre enfant, serait d’avoir un objet qui lui permette de se décharger en toute sécurité, au moment où il en a besoin.

De ce fait, vous envisagez d’acheter un punching ball, que vous pourriez placer dans votre garage ou dans le jardin, et qui aiderait votre enfant à canaliser son énergie. Seulement, vous vous demandez si cela est réellement une bonne idée, et si votre fils n’est pas un peu trop jeune pour utiliser ce genre d’objet. Voici ce qu’il y a à savoir sur les punching balls pour enfants.

Punching ball pour enfant : à partir de quel âge et comment le choisir ?

Le punching ball est un objet utilisé initialement dans les salles de sport, pour la pratique de la boxe ou d’autres sports de combat comme le taekwondo. Il permet à son utilisateur de s’entraîner à porter des coups de poings et de pieds avec précision, sans risquer de se blesser, ou de faire mal à quelqu’un d’autre. La plupart du temps, il se décline en deux formats : le punching ball sur pied, et le sac de frappe. Voyons un peu plus en détails les caractéristiques de chaque modèle, pour vous aider à choisir celui qui sera le plus adapté à votre enfant.

Lire :  Comment entretenir des cheveux frisés ?

Le punching ball sur pied

Comme son nom l’indique, ce modèle se pose au sol, grâce à un socle lesté avec du sable ou de l’eau. La partie à frapper prend la forme d’une grosse balle tenue par une tige, ou d’un gros cylindre de mousse. Dans les deux cas, les structures doivent pouvoir bouger lorsque l’enfant les frappe, mais le socle doit rester en place. Ce type d’objet est parfait pour les enfants de moins de 5 ans, qui ont simplement besoin de se défouler.

Quel âge est recommandé pour l'utilisation d'un punching ball pour enfants ?

Le sac de frappe

Ce modèle est plus adapté à des enfants au-delà de 5 ans, et qui souhaiteraient approfondir leur technique. Il s’agit d’un sac lesté, qui est suspendu au plafond. Lorsqu’on y met un coup, il se met à bouger et à se balancer, ce qui permet à l’enfant de travailler ses réflexes. L’enveloppe du sac est souvent conçue en cuir, le rendant ainsi résistant à une utilisation régulière.

Dans tous les cas, il vaut mieux passer commande pour une paire de gants de boxe légers en complément du punching ball, pour que votre enfant puisse taper sans risquer de se blesser.