Est-ce bon de dormir sur un matelas à même le sol ?

L’importance d’un bon lit n’est plus à démontrer. Un matelas se doit d’être à la fois ferme et confortable, afin de soutenir efficacement le dos tout en garantissant un sommeil sain et réparateur. Sachant qu’avec une moyenne de huit heures de sommeil par nuit nous passons un tiers de notre vie à dormir, il est vraiment déconseillé d’opter pour un matelas bas de gamme. Mais une question reste en suspens : un matelas de bonne qualité peut-il être utilisé directement sur le sol ? Après tout, cette solution semble de prime abord présenter plusieurs avantages. Elle nous permet de faire de substantielles économies puisqu’elle nous évite d’avoir à acheter un sommier et un cadre de lit. Elle s’accorde bien avec une décoration minimaliste, d’inspiration japonaise par exemple. Et les jeunes enfants peuvent plus facilement y accéder. Mais dans la pratique, il ne s’agit pas vraiment d’une recommandation à suivre…

Est-ce bon de dormir sur un matelas à même le sol ?

Est-ce bon de dormir sur un matelas à même le sol ? 

Un matelas posé au sol présente en réalité plusieurs problèmes. Tout d’abord, cette disposition empêche la circulation de l’air sous le lit et donc son aération. La transpiration nocturne reste alors prisonnière du matelas, ce qui est problématique du point de vue de l’hygiène. Les bactéries et acariens vont se régaler, et l’intérieur du matelas va finir par moisir et s’abîmer. De plus, dormir si près du sol augmente les risques d’allergie, en raison de la proximité avec la poussière et les saletés diverses. Par ailleurs, même le meilleur des matelas perd en efficacité lorsqu’il n’est pas soutenu par un sommier. Se contenter d’un matelas posé par terre peut donc amener à l’apparition de douleurs ponctuelles ou persistantes, et à un sommeil moins réparateur. Enfin, une position basse risque de compliquer le lever et le coucher, notamment pour les personnes de grande taille ou ayant déjà des problèmes de dos (qui ne feront alors que s’empirer…).

Lire :  Muscle epaule, comment avoir la bonne forme ?

L’installation permanente d’un matelas au sol est donc à proscrire. En revanche, il s’agit d’une solution parfaitement acceptable tant qu’elle est temporaire, à l’occasion d’un déménagement ou de travaux de rénovation de la chambre, par exemple. Il est également envisageable de placer un matelas par terre dans une chambre d’amis, à condition que celle-ci ne serve pas trop souvent et que les amis en question soient plutôt jeunes et en bonne santé.

Un matelas, un sommier, et le tour est joué

Le sommier est en réalité le meilleur ami de votre matelas, et il ne serait vraiment pas sage de faire l’impasse dessus. Les sommiers à lattes sont notamment la garantie d’une bonne aération, d’une grande stabilité, et d’un confort optimal. Cependant, il existe une solution si vous tenez absolument à disposer d’un lit bas. Il s’agit des sommiers plats et sans pieds (ou munis de pieds minuscules). Visuellement, le lit a alors l’air d’être posé à même le sol. Mais en réalité, un espace destiné à l’aération est bel et bien présent entre le matelas et le plancher.