Reboucher fissure mur : Comment reboucher les fissures d’un mur

Un mur fissuré n’est pas joli à voir et à vivre. En plus d’être source de déperdition de chaleur, elle peut permettre à des lézards, des insectes ou à d’autres hôtes indésirables de se glisser chez vous pour se balader dans votre maison. Autant dire qu’il est très important de réparer un mur fissuré de façon esthétique en ayant à l’esprit d’avoir une finition uniforme.

Comment réparer une fissure sur un mur extérieur ? - SAMSE

Reboucher fissure mur : Comment reboucher les fissures d’un mur

Pour reboucher les fissures d’un mur, vous pouvez vous mettre au travail pour les réparer vous-même, ou faire appel à un professionnel. Dans la pratique, il n’est pas compliqué de venir à bout des fissures qui se trouvent dans votre mur et qui lui enlèvent son côté esthétique.

Ce qu’il vous faut, c’est un peu d’initiative et des outils adéquats. Vous pouvez mieux comprendre en poursuivant la lecture sur ce site.

Comment reboucher les fissures d’un mur pour une finition uniforme ? : les différentes étapes 

Il faut respecter différents processus pour reboucher les fissures de votre mur. Il y a : 

  • la préparation du mur ; 
  • l’utilisation d’un embout de rebouchage ;
  • et la finition. 

Comment reboucher les fissures d’un mur : la préparation du mur 

La phase de préparation du mur est importante. Il permet de préparer la surface pour accueillir le produit de rebouchage que vous allez y appliquer. Pour cette étape, vous aurez besoin d’un outil spécial appelé le grattoir triangulaire. C’est grâce à lui que vous allez creuser la fissure dans le but de l’élargir.

Cela peut sembler contradictoire, mais il faut savoir que le fait de rendre la fissure plus importante va permettre une réparation de qualité qui va durer plusieurs années. Il faut poncer les bords de la fissure et ôter soigneusement la poussière ainsi que toutes les particules qui pourraient compromettre la réparation. Ensuite, vous devez humidifier la fissure en vous servant d’une éponge mouillée. 

Lire :  Acheter appartement : où faut-il acheter ?

Comment reboucher les fissures d’un mur grâce à l’utilisation d’un embout de rebouchage 

Il existe plusieurs enduits qui peuvent vous permettre de réparer une fissure. Il existe ceux qui doivent être préparés et d’autres qui sont prêts à l’emploi dès son achat. Il est préférable de choisir le second type d’enduit. Si vous le voulez, vous pouvez avoir recours aux enduits de rebouchage traditionnels.

Dans ce cas, la notice doit être suivie à la lettre pour obtenir un enduit épais. Il faut appliquer l’enduit de rebouchage directement à l’intérieur de la fissure et sur les différents rebords. Il faut se servir d’un couteau à enduire.

Pour avoir une surface plane, il faut adoucir la surépaisseur en passant un coup d’enduit de part et d’autre de la fissure. Il faut poser deux couches d’enduit.

Comment reboucher les fissures d’un mur : la dernière étape en vue d’une finition uniforme 

Laisser l’enduit de rebouchage se sécher complètement. Le temps de séchage varie d’un enduit à un autre. Il est précisé dans la notice. Si vous voulez peindre le mur ou coller du papier peint, il faut passer un enduit de lissage. Dans cette situation, il faut respecter les consignes du produit et laisser sécher correctement. 

Pour avoir une finition impeccable, il faut poncer soigneusement l’enduit de lissage avec un papier abrasif. Il ne vous laissera qu’à poser le revêtement de votre choix.