Comment construire un lit en palette pour un design unique ?

La palette de bois a le vent en poupe actuellement, elle fait partie des matériaux les plus utilisés pour la construction des meubles. Son utilisation pour la confection d’un lit lui confère un design unique. À défaut d’aller acheter ce type de lit, vous pouvez le faire vous-même.

La fabrication d’un lit en palette pour un design unique requiert une certaine connaissance. Pour le faire, il faut choisir la palette à utiliser, puis s’ensuit l’étape de la préparation et de l’assemblage.

Lit en palettes : comment le fabriquer ? : Femme Actuelle Le MAG

Comment construire un lit en palette pour un design unique ? 

Si votre rêve est d’avoir une bonne chambre avec une déco attirante, le lit en palette est fait pour vous. C’est une solution économique pour les personnes qui n’ont pas un budget conséquent. Vous pouvez avoir une recommandation en lisant cet article qui aborde ce sujet.

La construction d’un lit en palette pour un design unique passe par les étapes suivantes :

  • Achat des palettes résistantes ;
  • Préparation et ponçage ;
  • Assemblage et finition.

Achat des palettes résistantes

La première étape consiste à acheter des palettes en bois de bonne qualité et résistantes. Vous pouvez aussi récupérer les palettes délaissées sur des chantiers, des zones industrielles ou des parkings de grande surface, auxquels vous pourrez donner une seconde vie.

La qualité des matériaux est primordiale pour faire une bonne construction. Optez pour de robustes palettes pour servir de base à votre lit en palette : des matériaux abîmés sont à proscrire.

Vous pouvez vous procurer des palettes neuves en allant dans les grands magasins de bricolage. Les revendeurs de palettes d’occasions offrent aussi leurs services sur des sites.

Lire :  Nettoyer mur crepis intérieur : Comment entretenir vos murs en crépi

Préparation et ponçage

Après avoir choisi la meilleure palette pour construire votre lit, passez à l’étape de la préparation et du ponçage. La taille de votre sommier DIY peut être exactement celle de votre matelas. Il est possible de choisir un sommier DIY plus grand, si vous avez envie de construire un cadre de type futon.

Vous devez découper les traverses de façon minutieuse pour avoir les dimensions que vous souhaitez :

  • Avant de commencer l’opération de découpage, faites un trait sur la palette ;
  • C’est sur ce trait que vous devrez passer votre scie sauteuse ;
  • Si vous éprouvez des difficultés dans la réalisation d’un cadre en bois de bonne taille, n’hésitez pas à suivre un tuto sur Internet pour vous aider.

Le ponçage est obligatoire pour avoir une palette bien préparée. Il est indispensable de poncer toute la surface de la palette à gros grains pour éliminer toutes les aspérités. Un second ponçage avec un grain plus fin et le frottement des planches avec une brosse à poils durs est nécessaire. Nettoyez la palette avec de l’eau et du savon et laissez-la sécher quelques heures.

Assemblage et finition

Les palettes une fois sèches doivent être assemblées, en faisant en amont un plan pour vous aider si nécessaire. Mettez chaque palette au sol en marquant les endroits où les vis devront être placées.

Les plaquettes de fixation sont utiles, car elles viennent relier les éléments. Utilisez une visseuse pour finaliser l’assemblage de votre lit en palette. Les finitions sont nécessaires pour rendre votre lit confortable.

Lire :  Comment installer une pergola démontable ?

Selon vos envies, vous pouvez peindre votre lit en palette avec la couleur de vernis qui vous convient afin qu’il puisse s’accommoder avec votre chambre.