Guide du jardinier : Que semer en août pour un potager généreux ?

Le mois d’août, contrairement à ce qu’on pourrait en dire, est en réalité une bonne période pour continuer à semer et planter des graines ou semis dans votre potager. En réalité, il est même possible de semer durant l’hiver. Pour vous en dire plus à ce sujet, nous avons décidé de rédiger un article complet à ce sujet. On verra ainsi dans un premier temps comment vous pouvez faire un potager vous-même. Ensuite, on détaillera les différentes variétés de légumes ou d’herbes qui peuvent être semés durant le mois d’août. Enfin, notre dernier titre vous expliquera comment entretenir votre potager durant l’hiver.

Guide du jardinier : Que semer en août pour un potager généreux ?

Comment créer un potager maison ?

Avant de vous donner un guide complet pour semer votre potager en août, voyons comment le faire vous-même. Suivez ce petit guide pratique pour construire votre propre potager, sans l’aide de personne :

  1. Choisissez un emplacement dans votre jardin : idéalement, il doit être suffisamment ensoleillé tout au long de la journée.
  2. Préparez votre sol : désherbez et ajoutez du compost, du terreau, pour rendre la terre fertile.
  3. Sélectionnez les graines que vous allez planter : si vous comptez le faire en août, consultez notre deuxième titre pour plus d’informations à ce sujet.
  4. Semez les graines ou plantez des semis (découvrez sur cet article comment procéder).
  5. Ajoutez des protections naturelles contre les différents parasites. Par exemple, les coccinelles empêche l’apparition de cochenilles.
  6. Arrosez tous les matins : en août il fait chaud et cela risque d’assécher votre potager.
  7. Dès lors que vos plantations arrivent à maturation, vous pouvez les récolter et vous régaler !
Lire :  Reboucher fissure mur : Comment reboucher les fissures d'un mur

Guide du jardinier : Que semer en août pour un potager généreux ?

Maintenant, voyons le sous-titre qui vous intéresse davantage : que semer en août pour obtenir un potager généreux ? À travers ce petit guide, vous aurez la réponse à cette question.

Ainsi, voici une liste très pratique qui vous permet de comprendre en un coup d’oeil les différentes variétés de légumes à planter en août :

  • Le radis : la croissance rapide des radis vous permettra de les récolter seulement quelques semaines après les avoir plantés.
  • Vous pouvez semer des laitues et notamment la laitue romaine qui est très résistante à la chaleur d’août.
  • Les épinards sont également globalement résistants à la chaleur et ils peuvent donc être semés à cette période sans souci.
  • Le choux peut être semé en août car ils se développent lentement et ils auront besoin de la fraîcheur qui arrive après la rentrée.
  • Enfin les herbes aromatiques telles que le persil, le basilic, le thym ou même la coriandre poussent parfaitement en août.

Comment entretenir votre potager durant l’hiver ?

Dès lors que le mois d’août est passé, il est important de bien entretenir son carré de potager pour pouvoir espérer le garder pour l’année prochaine. Ainsi, il est important de l’entretenir durant l’hiver. Pour cela, vous pouvez semer d’autres variétés de légumes pour continuer à garder une terre bien fertile. Par exemple, le choux et les épinards poussent parfaitement en hiver et cela permet de garder la terre fraîche toute l’année.