Lionnel.fr » Maison & Jardin » Peut-on vendre une maison sans effectuer un diagnostic immobilier ?

Peut-on vendre une maison sans effectuer un diagnostic immobilier ?

Au cours de votre vie, vous allez certainement devenir propriétaire d’un bien immobilier. En effet, vous pouvez prendre la possession d’un studio, mais aussi d’un appartement ou bien encore d’une maison. Après avoir acheté ce logement, il se peut néanmoins que vous ressentiez l’envie de ne pas continuer à vivre à l’intérieur de ce dernier. Pour cela, il vous reste deux solutions qui s’offrent à vous. La première est de louer votre maison dans le but de récupérer les différents loyers qui vous reviennent. Soit alors vous pouvez décider de vendre carrément le bien immobilier en question. Dans ce deuxième cas, nous allons nous intéresser plus en profondeur au cours de cet article au sujet de la nécessité, ou non, de vendre une maison sans réaliser le moindre diagnostic immobilier.

Dans le cas où vous seriez attiré par ce thème ainsi que cette interrogation, alors nous vous recommandons de vous documenter auprès de plusieurs plateformes internet expertes dans le domaine. Si vous êtes convaincu par cette idée, alors visitez ici sans réfléchir.

Peut-on vendre une maison sans effectuer un diagnostic immobilier ?

Avant toute chose, nous allons prendre le temps de vous donner la définition du diagnostic immobilier. En effet, le diagnostic immobilier est une étape qui vise à vérifier l’état d’une maison. Dans le but que ce dernier soit le plus crédible possible, il doit suivre toute une série de critères bien précis. Parmi eux, nous pouvons notamment évoquer la performance en terme d’énergie de la maison en question.

À la question : est-il possible de vendre une maison sans pour autant réaliser un diagnostic immobilier, nous vous répondrons par la négative. En effet, dans le cas où vous ne feriez pas effectuer votre diagnostic immobilier, alors vous allez vous retrouver dans l’incapacité de vendre votre maison. Pour quelle raison vous demandez-vous ? Tout simplement car la loi oblige les propriétaires d’une maison à réaliser ce diagnostic avant de pouvoir la mettre en vente. Vous voulez désormais connaître les différentes personnes qui sont en mesure de pouvoir réaliser un diagnostic immobilier ? Alors vous allez obtenir les réponses à chacune de vos questions au sein de la partie suivante.

Lire :  Acheter appartement : où faut-il acheter ?

Quelles personnes sont en capacité de réaliser un diagnostic immobilier d’une maison ?

Dans le cas où vous auriez besoin de faire effectuer un diagnostic immobilier dans le but de mettre votre maison à la vente, alors vous devez pour cela faire appel aux services d’un diagnostiqueur professionnel. En ce qui concerne les risques naturels ou bien d’ordre technologiques, il est possible que ce soit le propriétaire de la maison en personne qui réalise le diagnostic.

Peut-on vendre une maison sans effectuer un diagnostic immobilier ?

Pour ce qui est du budget à prévoir pour un tel projet, il est difficile d’établir un montant précis. En effet, chaque diagnostiqueur avance son propre prix. Cependant, pour vous aider à avoir une meilleure idée du prix que cela va vous coûter, vous devez savoir que le tarif dépend en grande partie de la surface qui a été évaluée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *