Quels sont les légumes à planter au potager en janvier?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’hiver n’est pas la saison idéale pour faire pousser des fruits et des légumes. Notamment dans les régions froides, qui limitent l’activité au potager à la préparation du sol (notamment l’ajout de compost, le retournement de la terre et le désherbage). Cette période calme peut également être mise à profit pour commander des graines et des plants de légumes, pour planifier l’aménagement futur du jardin, et pour réfléchir à l’organisation des cultures et des rotations. Cependant, il reste possible de réaliser quelques plantations, à condition qu’il ne gèle pas et que la terre ne soit pas trop dure pour être travaillée. C’est particulièrement le cas dans les régions les plus douces ou si vous possédez une serre. Je vais donc voir avec vous ce qu’il est réellement possible de faire au potager en janvier, si vous vous trouvez dans les bonnes conditions. En cas de besoin, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.

Quels sont les légumes à planter au potager en janvier?

Quels sont les légumes à planter au potager en janvier? 

Les meilleurs candidats à la plantation hivernale sont sans conteste possible l’ail, l’oignon et l’échalote, à condition que la terre ne soit pas gorgée d’eau.

Sous serre vous pouvez également vous permettre de semer des carottes, des choux, des choux-fleurs, des endives, des épinards, du fenouil, des laitues de printemps, des navets, des poireaux, des pois, des pommes de terre, des radis et de la roquette.

Les herbes aromatiques peuvent également être semées dans le sud, dans un carré particulièrement ensoleillé. Vous pouvez ainsi commencer à travailler sur la ciboulette, la marjolaine, la menthe, le romarin, la sauge et le thym.

Lire :  Quels sont les frais de notaire à prévoir lors de l'achat d'un terrain ?

Dans tous les cas, assurez-vous de vérifier les conditions météorologiques et les températures habituelles de votre région, ainsi que les prévisions pour les semaines à venir, et choisissez des légumes qui conviennent aux conditions de votre emplacement. Et n’oubliez pas qu’en cas de doute ou de météo défavorable, le mieux reste encore de patienter jusqu’à l’apparition des beaux jours.

Les arbres et les fleurs peuvent aussi profiter du mois de janvier

Ce conseil de patience est également valable pour les arbres et les fleurs même si, comme pour les légumes, les jardiniers les plus impatients et qui ont la chance d’habiter dans une région chaude peuvent se permettre de se mettre au travail dès janvier. En ce qui concerne les arbres, il est ainsi envisageable de planter les bouleaux, les cassissiers, les cerisiers, les érables, les forsythias, les framboisiers, les groseilliers, les pêchers, les pruniers, les poiriers, les pommiers et les sapins. Quant aux fleurs compatibles avec le début d’année, il s’agit des bégonias, des bruyères d’hiver, des coquelicots, des cosmos, des dahlias, des pensées, des primevères, ainsi que de certains rosiers. Et si jamais il fait vraiment trop froid, vous pouvez toujours vous rabattre sur vos plantes d’intérieur. Après tout, elles apportent de la couleur et de la vie dans la maison, et méritent donc également qu’on prenne soin d’elles en hiver.