La Garantie Dégâts des Eaux : Un Pilier de Votre Assurance Habitation

La souscription d’une assurance habitation est parfois obligatoire mais toujours recommandée. En effet, cette assurance a pour objectif de couvrir le propriétaire ou le locataire en cas de survenu d’un sinistre. Parmi les sinistres qui existent, le dégât des eaux peut coûter très cher à une personne qui n’est pas assurée. Pour cela, la garantie dégâts des eaux du contrat d’assurance habitation permet de couvrir les frais liés à un tel sinistre. Pour mieux comprendre cette couverture assurantielle, voyons dans un premier temps ce que couvre la garantie dégâts des eaux. Ensuite, notre deuxième titre vous indiquera comment déclarer un tel sinistre. Enfin, on vous dévoilera quelques astuces pour la trouver à moindre coût.

La Garantie Dégâts des Eaux : Un Pilier de Votre Assurance Habitation

La Garantie Dégâts des Eaux : Un Pilier de Votre Assurance Habitation

Une garantie dégâts des eaux est indispensable à une protection optimale de votre logement en cas de fuites d’eau à l’intérieur de celui-ci. En effet, un tel sinistre peut se propager et venir également causer un sinistre à vos voisins. Une telle garantie permet ainsi de prendre en charge tous les frais de réparation autant des dégâts causés à votre logement qu’à ceux causés à vos voisins. Cela peut causer des infiltrations d’eau qui peuvent fragiliser la structure de l’immeuble, ou l’étanchéité des sols et plafonds. Parfois, l’eau peut infiltrer le réseau électrique et causer un grave danger aux habitants, il est donc parfois nécessaire de réaliser des travaux importants et coûteux.

Lors de la souscription du contrat d’habitation, certains éléments sont importants pour la garantie dégâts des eaux. Notamment, vous devez prêter attention au fait de savoir si un dégât des eaux dû à une négligence ou un défaut d’entretien est couvert. Aussi, vérifiez que les frais de recherche de fuite sont bien pris en charge par l’assureur. Enfin, recherchez à savoir ce qui est exactement pris en charge en cas de dégât des eaux avant de souscrire. Si vous souhaitez en savoir davantage, le sujet est également traité sur ce site.

Lire :  Comment isoler le contour d'une porte pour éviter les fuites d'air ?

Comment déclarer un dégât des eaux à son assurance habitation ?

Voici les étapes à suivre pour déclarer un dégât des eaux à votre assureur habitation :

  1. Contactez directement par téléphone votre assureur et demandez le numéro du dossier de sinistre. Vous devez également demander à obtenir une confirmation de prise en charge par écrit.
  2. Avant de téléphoner, tentez de repérer la source du dégât des eaux, les conséquences et les causes probables.
  3. Demandez à l’agent de vous indiquer les documents dont l’assurance habitation a besoin pour ouvrir le dossier de sinistre.
  4. Prévenez vos voisins du dessous afin qu’ils puissent prendre leur disposition pour éviter des dégâts.

Nos astuces pour trouver une assurance abordable pour son logement

Voici quelques astuces pratiques pour trouver une assurance habitation avec une garantie dégâts des eaux à moindre prix :

  • Utilisez un comparateur de tarifs d’assurances habitation en ligne
  • Comparez pas vous-même les tarifs d’au moins 3 assureurs
  • Demandez des recommandations à vos proches avant de souscrire
  • Souscrivez en ligne pour profiter de réductions exclusives