Cuire des épis de maïs : Comment obtenir des épis de maïs fondants

Longtemps considéré comme une céréale réservée aux animaux de la basse-cour, le maïs a réussi à faire tomber les clichés ces dernières années dans l’Hexagone. Il faut dire que la consommation de maïs a littéralement explosé depuis une vingtaine d’années. Cependant, une difficulté est souvent pointée du doigt lorsqu’on parle de cette céréale : la préparation. S’il existe plusieurs manières pour faire cuire du maïs, il est généralement difficile de trouver la meilleure option. Coup de projecteur sur les astuces pour bien optimiser la cuisson du maïs.

Cuire des épis de maïs : Comment obtenir des épis de maïs fondants

Cuire des épis de maïs : Comment obtenir des épis de maïs fondants 

Si la cuisson du maïs est généralement rapide, l’effet fondant n’est pas si simple à obtenir. En effet, il existe quatre manières différentes de faire cuire ses épis de maïs.

  • Cuisson à l’eau
  • Cuisson au barbecue
  • Cuisson au micro-ondes
  • Cuisson au four

Contrairement à certaines idées reçues, l’épi de maïs ne requiert pas un accompagnement particulier. Il faut savoir qu’il se sert la plupart du temps avec du beurre, du sel et du poivre.

La cuisson à l’eau

Assurément la méthode préférée en France. Il suffit de plonger vos épis de maïs dans une casserole d’eau bouillante bien salée. Comptez dix minutes de cuisson et vous pouvez retirer vos épis. Un jeu d’enfant… Pour information, la technique utilisée aux États-Unis qui consiste à plonger une plaquette de beurre salé dans l’eau bouillante commence à se répandre dans les foyers français. Si le résultat est particulièrement fondant, la dose élevée en sel de ce type de préparation peut poser des problèmes à certains…

Lire :  Est-ce que la machine à glace pilée peut produire des glaçons très fins ?

La cuisson au barbecue

Évidemment, quand on pense au barbecue, l’été n’est jamais très loin. Une fois le barbecue allumé, vous n’avez qu’à envelopper vos épis de maïs dans du papier aluminium. Placez-les sur le grill et faites-les cuire durant une quinzaine de minutes. L’avantage de cette méthode de cuisson est le côté juteux en bouche. Seul point faible, il est difficile de faire un barbecue tout au long de l’année…

La cuisson au micro-ondes

Pour ceux qui ne souhaitent pas perdre de temps dans une préparation compliquée, le micro-ondes reste la meilleure option. Si vous souhaitez faire cuire quatre épis de maïs, il suffit de beurrer chaque épi et de les mettre au micro-ondes durant quatre minutes. Dans un second temps, retournez les épis et ajoutez deux minutes de cuisson. Sortez les épis et vous n’avez plus qu’à vous régaler…

La cuisson au four 

Si cette méthode est plus contraignante, le résultat en bouche est incomparable. Il faut blanchir vos épis et y ajouter du sel, du poivre et du beurre. Enfournez durant une quinzaine de minutes à une température de 200°. Laissez reposer et le tour est joué. Si vous désirez obtenir davantage d’informations sur ce type de sujet, on vous conseille de faire un tour sur ce site web. Désormais, la cuisson du maïs n’a plus de secrets pour vous. Il ne vous reste plus qu’à vous décider pour vos prochaines recettes…