Recette endives au jambon : une entrée savoureuse et facile

Une entrée d’endives au jambon, quel régal ! Encore faut-il qu’elles soient bien cuisinées. Si vous n’avez pas l’habitude de présenter ce plat à votre famille ou à vos convives, laissez-vous tenter par cette recette rapide à réaliser et peu coûteuse. Mais comment préparer une délicieuse entrée d’endives au jambon ?

Recette endives au jambon : une entrée savoureuse et facile

L’endive, un légume d’hiver mal connu

Vous savez sans doute ce qu’est une endive. Ses feuilles blanches et serrées font leur apparition sur les marchés dès le mois de novembre, mais la connaissez-vous vraiment ?

Une spécialité du nord

L’endive, que l’on appelle le chicon dans le nord de la France et en Belgique, est souvent consommée crue et en salade. Il existe pourtant d’autres manières de la consommer. En effet, si elle se mange crue, elle peut aussi être dégustée braisée, ou en gratin pour une délicieuse entrée.

Recette endives au jambon : de nombreuses variantes

Bien sûr, comme pour tous les plats, il existe de nombreuses variantes à cette recette familiale de gratin aux chicons. Pour vous en convaincre, il suffit de taper la requête « recettes endives au jambon » sur le net pour voir apparaître des dizaines de recettes d’entrées avec des endives gratinées. En réalité, chaque village, chaque famille a sa propre recette.

Recette endives au jambon : une entrée savoureuse et facile

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses variantes à la recette d’endives gratinée au jambon. Certains la préfèrent avec du jambon cru, avec du bacon ou, plus original, sans béchamel, comme c’est le cas dans le département de la Marne. Pour rester dans la tradition, nous vous donnons ici, une recette de gratin aux endives facile et rapide pour 4 personnes.

Lire :  Abonnement vin, je me fais plaisir chaque mois

Les ingrédients

  • 4 belles endives (ou chicons, pour nos amis du Nord)
  • 2 tranches de jambon blanc épaisses
  • 25 cl de béchamel maison ou en briquette si vous n’avez vraiment pas le temps
  • Gruyère râpé selon votre goût
  • Sel et poivre

La réalisation du gratin

Commencez par préchauffer votre four à 180 degrés (thermostat 6).

  • Préparez les endives en coupant le pied et en ôtant le cœur de l’endive. Cela enlèvera l’amertume.
  • Faites-les cuire avec un peu de beurre ou passez-les au micro onde de 7 à 9 minutes selon la puissance de votre four. Placez-les dans un contenant avec un peu d’eau et couvrez-les.
  • Salez et poivrez les endives, puis roulez-les une par une dans une tranche de jambon.
  • Placez vos rouleaux dans un plat allant au four et versez la béchamel par-dessus. Parsemez de fromage râpé.
  • Mettez le tout au four environ quinze minutes.

Pour un aspect bien gratiné, mettez votre four en position grill une ou deux minutes. Votre plat sera encore plus appétissant.

En entrée ou en plat principal

Cette entrée est simple à réaliser et assez consistante. Elle peut devenir un plat principal en remplaçant les quatre grosses endives par deux plus petites et en utilisant huit petites tranches de jambon. Vous servirez ce plat gratiné aux endives accompagné d’une salade verte.

Pour trouver d’autres recettes aussi succulentes qu’originales, consultez cet espace culinaire publié ici. Vous y trouverez des conseils pour cuisiner le maïs, pour caraméliser les oignons à la perfection ou encore pour choisir votre balance de cuisine. Une mine d’informations pour devenir un as des fourneaux.

Lire :  Comment utiliser une théière en fonte pour une infusion réussie ?